L'emploi du dispositif de protection à courant différentiel-résiduel dans des installations existantes
Depuis le 1er janvier 2010, est applicable en Suisse la norme révisée sur les installations à basse tension (NIBT 2010) dans l'esprit de l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT ; RS 734.27) comme règle de la technique.
L'art. 3 de l'OIBT exige que les installations électriques doivent être établies, modifiées, entretenues et contrôlées selon les règles techniques reconnues.
Cela signifie, comme lors des précédentes révisions de la NIBT, que lors de nouvelles installations et de modifications la norme actuellement en vigueur doit être appliquée.
L'art. 4.1.1.3.3 NIBT exige comme mesure de protection complémentaire pour des prises In ≤ 32 A à libre emploi un dispositif de protection à courant différentielrésiduel(DDR) avec IDn ≤ 30 mA.
Dans le passé, le dispositif de protection à courant différentiel-résiduel a fait parfaitement ses preuves pour éviter des accidents électriques. Les avantages d'installations électriques protégées par DDR sont connus et incontestés dans les milieux spécialisés. Malgré cela, des arguments de coûts sont souvent avancés, surtout lors de modifications ou d'agrandissements, pour renoncer à installer un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel. Mais le but primaire de l'OIBT, c'est-à-dire la protection des personnes, des biens matériels et des animaux d'élevage, doit dans ce sens être considéré comme plus important.
Installation d'une prise supplémentaireLors d'un déplacement d'une prise existante ou de l'installation d'une prise supplémentaire dans une installation existante, ces travaux sont considérés comme une extension. La disposition de l'art. 4.1.1.3.3 NIBT doit être appliquée et au minimum la prise concernée doit être protégée par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel. |
Remplacement d'un ensemble d'appareillage (EA) dans le système TN-SSur une installation existante selon le système TN-S, la distribution secondaire sera changée. Les installations restent inchangées et ne subissent à ce moment aucune modification. Ici, il s'agit d'une modification importante de l'installation et donc les dispositions de la norme actuelle doivent être appliquées. Pour les prises In ≤ 32 A, il faut installer des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel. Remplacement d'un ensemble d'appareillage (EA) avec mise au neutre selon Sch III (système TN-C)Selon l'art. 4.1.1.4.5 NIBT, les dispositifs de protection à courant différentielrésiduel ne peuvent pas être utilisés dans les systèmes TN-C respectivement avec mise au neutre selon schéma III. La mise aux nouvelles normes n'est pas exigée. Ainsi il n'est pas possible d'installer des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel dans le nouvel ensemble d'appareillage. Mais on peut partir du principe que dans un futur prévisible les |
Remplacement d'une prise dans une installation existanteLe remplacement d'une prise n'est pas considéré comme une modification de l'installation si l'installation annexe ConclusionLors de modifications ou d'adaptations d'une installation, il faut en principe tenir compte des règles techniques actuelles. Dans ce sens, il faudrait aussi installer des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel dans les installation existantes pour augmenter le niveau de sécurité et satisfaire les buts de protection de l'OIBT et de la NIBT. Dario Marty, ingénieur en chef |