Dimanche 26 Mai 2019
  • Slideshow 001
  • Slideshow 002
  • Slideshow 003
  • Slideshow 004
  • Slideshow 005
  • Slideshow 006

Un matériel électrotechnique sur 8 fait l'objet d'une réclamation

La surveillance du marché par l’ESTI est effectuée conformément à l’ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT)dans toutes les régions de Suisse.

L’objet de contrôles par pointage portant sur leur conformité et leur sécurité, afin que seuls des produits électriques sûrs soient commercialisés en Suisse.

Les matériels contrôlés ont été découverts lors de foires, chez les grands  distributeurs, dans des magasins spécialisés et chez les fabricants, ainsi  que dans le cadre de contrôles sur internet et dans la presse écrite.

207 matériels présentaient des défauts, soit 13 % de tous les appareils  électrotechniques contrôlés. Dans 112 cas, il s’agissait de défauts concernant la sécurité.S’il existe un danger pour l’utilisateur, l’ESTI peut
interdire la commercialisation d’un matériel.

En 2013, 46 interdictions de vente ou blocages des ventes ont dû être prononcés.

Ce sont une fois de plus des lampes LED et les tubes LED non protégés contre les contacts, ainsi que des adaptateurs de voyage non autorisés et des connecteurs  de raccordement à toutes sortes d’appareils présentant des propriétés électriques  insuffisantes qui ont été particulièrement concernés en 2013.

A ce propos, il faut noter que la commercialisation d’appareils électriques équipés de connecteurs étrangers est interdite en Suisse.

Télécharger l'article complet : Communiqué avril 2014

Conclusion

L’ESTI recommande aux consommatrices et aux consommateurs de s’adresser à un commerçant sérieux ayant un service client compétent en Suisse lorsqu’ils achètent des appareils électriques.

Elle leur conseille aussi de vérifier qu’il existe un mode d’emploi bien lisible et de jeter un œil aux labels de contrôle apposés sur les produits.

Près de dix mille produits électrotechniques contrôlés et portant le signe de sécurité sont publiés sur le site: www.esti.admin.ch et accessibles aux consommateurs ainsi  qu’aux commerçants.