Vendredi 05 Juin 2020
  • Slideshow 001
  • Slideshow 002
  • Slideshow 003
  • Slideshow 004
  • Slideshow 005
  • Slideshow 006

Sur le terrain, comment déterminer le courant de court-circuit ?

Avant d'intervenir dans un ensemble d'appareillage ou autre il s'agit de déterminer la valeur du courant de court-circuit. Comment s'y prendre ?

Lorsqu'il y a un doute sur la grandeur du courant de court-circuit, l'équipement est indispensable, avec le degré de protection 2 la protection est suffisante pour un grand nombre de cas, soit jusqu'à 250A comme indiqué sur le tableau ci-dessus.

Les éventuelles prises situées à proximité de l'intervention est un indicateur qui permet d'estimer l'ordre de grandeur du courant de court-circuit et l'objet sur lequel l'intervention aura lieu.

Achat
Lors de l'acquisition d'équipement de protection il est indispensable de s'assurer qu'il corresponde à la norme EN 61482-1-2 et qu'il soit muni d'un certificat de contrôle.

Exemple d'EPI

Equipement complet
Degré de protection 2
Cagoule de protection Casque de protection avec visière
 equipement complet  cagoule protection  casque protection

 

Equipement de Protection Individuel EPI pour les activités aux voisinages des installations électriques

Selon les statistiques, plusieurs accidents électriques surviennent lors de travaux effectués à proximité d'éléments sous tension.

Dans la mesure du possible, les interventions doivent être réalisées hors tension en respectant les règles des 5 doigts. Etant donné qu'il devient de plus en plus difficile d'effectuer des contrôles ou autres travaux d'installations avec des circuits hors tension, les lois et normes exigent une protection adaptée aux risques pour pouvoir intervenir sur les installations restées sous tension.

L'équipement doit être adapté aux risques, de quoi s'agit-il ?

Il doit pouvoir protéger des dangers d'électrisation des arcs électriques ainsi que des rsiques thermiques et mécaniques.

Les vêtements à utiliser doivent être certifiés selon SN EN 61482-1-2. Selon les directives de l'ESTI 407.0909.

Le tableau ci-dessous classe les 3 degrés d'EPI en fonction du courant de court-circuit :

Detré de protection
EPI
Seuil de courant
de court-circuit
Fusible de puissance
déductible
1 1 - 7 kA 16 à 100 A
2 7 -15 kA 100 à 250 A
3 >15 kA >250 A