Samedi 24 Août 2019
  • Slideshow 001
  • Slideshow 002
  • Slideshow 003
  • Slideshow 004
  • Slideshow 005
  • Slideshow 006

Dispositions générales

Description, sens et but du stage de formation

Le stage de formation a été élaboré avec la collaboration de l’USIE. Il sert de lien entre les connaissances de spécialiste acquises sur le contrôle d’installations électriques et la pratique. Les candidats apprennent au quotidien dans le cadre de leur préparation à l’examen final les déroulements et la nécessité des contrôles électriques finaux, de réception et périodiques. Les candidats reçoivent ainsi un aperçu des compétences qui sont indispensables à l’activité de leur future activité professionnelle qui est exigeante et responsable

Durée et contenu du programme du stage de formation

Programme / contenu

Le stage de formation doit traiter / comprendre au moins les points suivants :

  1. Organisation et exécution de contrôles finaux ou périodiques y compris l’administration des contrôles sous la surveillance de l’instance de contrôle ;
  2. Premier contact sur place avec la clientèle/les maîtres d’œuvre, information à l’utilisateur de l’installation ;
  3. Etablir un rapport de défaut avec indication de délais ;
  4. Remise d’un rapport RS et d’un protocole P+M.

Durée

Le stage de formation doit durer au moins deux jours ouvrables.

Attestation de stage et rapport

Rapport de stage

Les stagiaires établissent un rapport où il est décrit le contrôle exécuté sous la surveillance d’une instance de contrôle de façon compréhensible et documenté à l’aide de photographies.

Volume et contenu minimal

Le rapport de stage doit contenir 6 pages A4 au minimum et 12 au maximum. Une description de l’installation contrôlée est indispensable et doit comprendre la démarche et l’emploi des méthodes de mesures avec documents photos, rapport de l’état / liste de défauts et protocole de mesure

Attestation de stage

Lorsque le stage de formation est terminé, l’entreprise certifie aux stagiaires le stage effectué comme élément du rapport de stage et contrôle voire complète l’existence ainsi que la véracité des données.

Conditions

Les conditions pour délivrer une attestation de stage sont la présence à plein temps desstagiaires ainsi que leur participation aux deux jours minimum de stage prévus. L’attestation de stage peut être refusée si ces conditions ne sont pas remplies.

Inscription à l’examen final

Le rapport de stage fait partie intégrante de l’inscription à l’examen final de l’examen professionnel d’électricien chef de projet en installation et sécurité. Il doit donc être transmis à l’USIE en même temps que l’inscription à l’examen final.

Evaluation examen final

Le rapport de stage est un élément essentiel de l’examen final oral. Pendant cet examen, il est posé des questions concrètes sur le travail effectué pendant le stage et vérifié si les candidats sont capables de transposer les compétences nécessaires sur d’autres objets de contrôle.

Exemple du rapport de stage

Vous trouvez ci-dessus un exemple de rapport de stage de 5 pages qui peut être téléchargé du site internet de l’USIE.

Télécharger le modèle pour le rapport de stage